Haut

Champin Nicolas

Ingénieur Informaticien
Index
Nom du projet

MagosQuest

Formation

IUT A Lyon 1 - DUT Informatique

Date

Octobre 2009 - Juin 2010

Technologies utilisées

Description du projet

MagosQuest fut mon premier projet orienté jeu vidéo, créé avant tout dans le cadre du projet de fin d'année de mon IUT pour mon diplôme de DUT Informatique, en équipe de 4 étudiants. Cela ne faisait donc même pas une année que j'avais débuté ma première formation en Informatique.

Le projet a été présenté au concours Innov'Game de la session 2009-2010, ayant sans problème passé le 1er palier du concours (phase de présentation du projet : lien du dossier). Nous avons ensuite préféré nous retirer du concours car le temps nous manquait pour finaliser le projet à temps. Néanmoins la réussite de cette première étape franchi nous a convaincu du potentiel du jeu.

Bien qu'à 4 sur le projet, j'étais le seul à avoir les compétences nécessaires en programmation pour faire avancer le projet rapidement. J'ai ainsi codé les parties critiques du projet, notamment la partie Réseau, puisque le but était de rendre le jeu accessible en multijoueur. Cette recherche a abouti à des idées utilisant le modèle P2P. Comparé à une simple gestion client/serveur, cela demande une extrême précaution sur les données échangées, mais le principe a su séduire le jury lors la présentation du projet pour l'obtention du diplôme (Lien du compte-rendu de la soutenance).

Il est à noter que nous étions dans l'incapacité de produire toutes les ressources graphiques nécessaires au jeu, nous avons donc utilisé des assets provenant des licences des jeux Disgaea et Touhou pour nous aider, sachant que le jeu ne sera jamais distribué. J'ai par ailleurs relevé le défi de concevoir un jeu en 2D isométrique, m'appuyant sur quelques manipulations Gimp afin de générer les assets nécessaires au bon format. A cela s'ajoute l'éditeur de niveau permettant de facilement produire les maps nécessaires pour les sessions de jeu.

Ce projet est un bon exemple de ma volonté à travailler dans le domaine du jeu vidéo depuis mes débuts en programmation.

Screenshots